I)Faisons le point.....
- La francophonie, qu´est-ce que cela évoque pour toi?
- Une définition?
-Connais-tu des pays francophones? Tu en as déjà visité? Si oui, lequel ou lesquels? À quelle occasion? Avec qui? Quand? Pourquoi?
-Sais-tu quel est le jour officiel de la francophonie?
- Francophone ou francophile?
*personne qui parle français et ce n´est pas obligatoirement sa langue maternelle.
*personne qui aime la langue et la culture françaises mais qui ne parle pas obligatoirement français.
Et toi, tu es francophone, francophile ou les 2 !
II)Activités
A-Choisis 15 capitales de pays francophones ICI et classez-les par ordre alphabétique et
ensuite par ordre décroissant d´habitants. Entre () spécifier le pays.
Ex :
Paris, 10 millions d´habitants (FRANCE)
B- Combien
de décalage horaire il y a entre Paris et…………….. Montréal? Dakar? Le Caire? Nouméa?
Hanoi? Saint Boniface? Cotonou?
Wallis- et- futuna?
Pour le
savoir, clique ICI
C-Combien de kilomètres de distance il y a entre les villes de l´exercice 2.B et Toulouse ?
Pour t´aider, clique ICI
D-Voici quelques spécialités culinaires francophones. Pour chacune d´entre-elles
trouve le pays correspondant.
Le
couscous/La poutine/les moules-frites/Le kedjenou de poulet/Le cha gio/Le punch/La
quiche lorraine
III) Observe, écoute et réponds aux questions
A- Quel est le point commun de ces enfants?
B-Quelle est leur différence?
C- Comment s´appellent les 5 continents de la planète?
IV) A tes
stylos!
A- Utilise les noms de ville et de pays pour créer l´alphabet de la francophonie
Ex: A comme Abidjan, B comme Bruxelles etc....
B-Dessine une affiche. Situe le pays sur une carte du monde, dessine le drapeau, indique les langues officielles et la capitale, la distance entre Paris et la capitale du pays choisis ainsi que le décalage horaire et le nom de ses habitants (ex: la France/les français). Colle une photo d´un monument important et indiques-en le nom, cite une spécialité culinaire, un artiste ( acteur, auteur etc…), quelques mots de vocabulaire: bonjour/bienvenue/Merci/enchanté(e)/je m´appelle...
Ex: A comme Abidjan, B comme Bruxelles etc....
B-Dessine une affiche. Situe le pays sur une carte du monde, dessine le drapeau, indique les langues officielles et la capitale, la distance entre Paris et la capitale du pays choisis ainsi que le décalage horaire et le nom de ses habitants (ex: la France/les français). Colle une photo d´un monument important et indiques-en le nom, cite une spécialité culinaire, un artiste ( acteur, auteur etc…), quelques mots de vocabulaire: bonjour/bienvenue/Merci/enchanté(e)/je m´appelle...
Soigne
la présentation en utilisant des photos, des dessins etc….et sois original!
La fiche de l´activité ICI