sábado, 21 de septiembre de 2013

Choisir un prénom? C' est toute une histoire!




Pour introduire l´activité....

Demander aux élèves s' ils connaissent des prénoms français ? Les écrire au tableau et différencier les féminins des masculins.


Compréhension orale

Première écoute de la chanson de Zazie “tout le monde il est beau” sans les images, juste le son.
                                                       


Fin de la première écoute. Quels prénoms avez-vous entendus?

Seconde écoute. Compléter la liste.

Expression écrite

Distribuer les paroles. Troisième écoute. Complétez avec les prénoms suivants

Zazie , Martine , François, Mounia , Alex,  Nebilah ,Michel, Miguel, Marie, Keïko, Loan, Jean-Marie


...................., ...................................
Djamel, Johnny
Victor, Igor
.................................., Nastassia

................, Farid
Marcel, David
........................, Solal
Antonio, Pascual

Tout le monde il est beau
Tout le monde il est beau

..........................., Franco
Francesca, Pablo
Thaïs, Elvis
Shantala, .....................

Salman, .........................
Peter, Günter
..........................., Kevin
Tatiana, Zorba

Tout le monde il est beau
Tout le monde il est beau

Quitte à faire de la peine à ............................................
Prénom ............................
Du même pays
Que Sigmund, que Sally
Qu'....................., et Ali

Tout le monde il est beau
Tout le monde il est beau
Tout le monde il est grand
Assez grand pour tout l'monde

Expression orale

Lecture de la chanson .

Quels sont les prénoms français ? italiens ?espagnols ? algériens ? anglais ?
Faites des phrases sur le modèle suivant avec les prénoms de la chanson.
Ex: Pablo est espagnol. Il parle espagnol.


un petit karaoké pour se détendre....Cette fois en visionnant le vidéo-clip -evidemment!


Activités complémentaires

Complétez la  liste de prénoms élaborée en classe en cliquant ici

Sélectionnez-en librement  10 de plus.

Maintenant choisissez-en un qui sera votre  nouvelle identité en classe de français.

Et pour finir un petit jeu ICI


Imprimez la grille. Le but du jeu est de retrouver le plus rapidement possible dans cette grille     tous les mots de la liste et de les entourer.