sábado, 8 de junio de 2013

La publicité: art de conjuguer la nuisance et la créativité?


Questions orales pour introduire l´activité
-A quoi sert la publicité
-Citez les différentes formes et support de publicités qui existent. Lequel vous semble le plus efficace?
-Comment comprenenez-vous “pollution visuelle”
-Décrivez une publicité qui vous a marqué ou que vous avez particulièrement aimé
-Quelle publicité ou genre de publicité vous exaspère le plus?
-Un slogan/une réplique de pub dont vous vous souvenez?
-Que faites-vous pendant les publicités à la télévision?

Compréhension écrite ICI

Dans quelle ville, la publicité a-t-elle complètement disparu ?
Qui sont les premières cibles des publicitaires? Pourquoi?
De quels éléments se compose une publicité?
Pourquoi la ville de Paris veut-elle réduire le nombre de panneaux publicitaires ?

En groupe:
Quelles sont les critères d´une bonne publicité? Dressez-en une liste.

Mise en commun avec les autres groupes

Compréhension orale et expression orale






Pour chaque spot publicitaire………………….
-Quel est le produit présenté?
-S´agit-il d´un produit de luxe, de consommation courante, culturel….?
-A qui s´adresse cette publicité?
-Quelle idée y est associée?
-Quel est en le registre?
- Quel est le spot le plus amusant, le plus original, le plus esthétique, le plus efficace, le mieux joué, celui qui vous fait le plus rêver…….
-Parmi les publicités présentées laquelle préférez-vous?
-Appliquez  les critères proposés en classe dans l´activité précédente  afin de noter chaque publicité (Pour  chaque critère mettre une note comprise entre 1 et  5)
-Votre publicité préférée coincide- t´elle avec la publicité qui a obtenue la meilleure note?

Débat:
La publicité: art, produit de consommation, miroir de la société?



Réflexion personnelle
La publicité influence t’ elle vos comportements? (développez en donnant des exemples)


La publicité : vendre un objet de consommation à un sujet de consommation


Cliquez ici  pour en savoir plus sur la publicité…..en images!