Ma routine, mon quotidien.

Faire une pluie d’ idées au tableau :
Connaissez-vous des activités routinières ?

I) En classe, oralement
Observez la famille Simpson


1-Quelles sont les activités que vous faites?
2-Quelles sont les activités que vous ne faites pas ?
3-Quelles sont les activités que vous faites le matin ? Le midi ? L’ après-midi ? Le soir ?
4- Comment reconnait-on un verbe pronominal? Parmi les activités des Simpson, quels sont les verbes pronominaux ? 
Pour savoir comment les conjuguer...c´est par là
5- Quel est le pronon réfléchi qui correspond à JE? TU? IL, ELLE, ON?NOUS?VOUS?ILS, ELLES?

Et n´oubliez pas de faire les exercices en bas de la page!


II) Expression écrite
Associez les activités des Simpson  à une pièce de la maison
La chambre
La cuisine
La salle de bains
Le salon





















III) Compréhension orale (1)
On révise l’ heure……ICI

Compréhension orale (2)......Cliquez ici


IV) Expression écrite
Répondez par écrit aux questions suivantes:
1. À quelle heure est-ce que vous vous couchez d’ habitude ? Et le week-end ?
 2. À quelle heure est-ce que vous vous  levez en semaine ? Et le week end ?
3. Est-ce que vous prenez un bain ou est-ce que vous vous douchez? Le matin ou le soir ?
 4. Vous vous lavez les cheveux combien de fois par semaine?
 5. Est-ce que  vous vous rasez ou  maquillez ?
 6- Combien de fois par jour  et quand  vous vous brossez les dents ?
7-A quelle heure vous allez à l’école ? A quelle heure vous rentrez de l´école ?
8-A quelle heure vous commencez l´école le matin ?
9-A quelle heure prenez-vousle petit-déjeuner ? Le déjeuner ? Le goûter ? Le dîner ?

V) Expression orale 
A- Regardez ICI et mémorise un maximun d´activités. Mise en sommun

B- Déplacez-vous dans la classe et interrogez vos camarades pour compléter l’exercice suivant (Attention vous ne devez pas associer la même personne plus de 2 fois aux activités !)
Ex/ Est-ce que tu te lèves à 7h ?/ A quelle heure tu te lèves ?

Qui……
-se réveille à 7h30
-se lave/se douche le matin
-se lave/se douche le soir
-prend le petit déjeuner entre 7h30 et 8h
-ne prend pas de petit déjeuner
-s’ habille avant de prendre son petit déjeuner
-s’ habille après avoir pris son petit déjeuner
-part de sa maison à 8h15
-va à l’école en bus
-va à l école à pied
-mange avec sa famille
-fait la sieste l’après-midi
-ne fait pas la sieste
-regarde la télévision le soir
-navigue sur internet l’après-midi
-étudie l’après-midi
-étudie dans sa chambre
-joue d’un instrument
-fait du sport l’après-midi
-ne cuisine pas
-se couche avant 22h30
-se couche après 22h30
-se lève tard le week-end
-qui se lève tôt en semaine.

VI) Révisions
Et pour finir, vérifiez vos connaissances ICI et commentez ces photos en spécifiant ce que font ces papas poules

VII) Expression écrite
A vos stylos !
Racontez votre journée idéale à la première personne « JE » (en spécifiant l’heure pour chaque activité) sous forme de diaporama que vous présenterez ensuite en classe. Soignez le fond (photo, dessin etc…) et la forme.

Ex : Ma journée idéale débute à dix heures et demie : je me réveille. A dix et quart, je me lève….