miércoles, 15 de mayo de 2013

Les mauvais profs

Compréhension écrite (texte adapté pour le voir dans son intégralité cliquez ICI)
On a tous croisé, dans sa scolarité, des profs incompétents ou « en difficulté ». Qu’en faire ? En France, la question est taboue et les situations, complexes.
Il y a quelques mois, avec d’autres parents d’élèves, Claude (le prénom a été changé), la cinquantaine, a déclenché la visite d’un inspecteur académique pour évaluer ce professeur d’anglais, « qui sévit » dans un lycée plutôt bien coté dans le sud-est de la France :
« On a tous connu des profs “bof bof”, mais lui, c’est un mauvais pour de bon. Un planqué. Le genre à faire des fautes d’orthographe au tableau, à déstabiliser les gamins, à les décourager. »
L’initiative n’a abouti à rien :
« L’incompétence est difficile à prouver. La visite a eu lieu, mais tout s’est bien passé pour lui. Il a tout fait comme il fallait devant l’inspecteur. Il avait briefé ses élèves. Il n’est pas idiot. Il ne sera jamais inquiété et continuera à emmerder des élèves pendant des années. »
Le récit fait sourire Adeline (le prénom a été changé), professeure dans un collège en Aquitaine :
« Mauvais prof ? C’est difficile à évaluer, car il n’y a pas vraiment de définition. Nous sommes d’ailleurs en plein dans le subjectif parce qu’il ne s’agit pas que de compétences.
Une chose est sûre : un prof n’est pas intouchable, mais c’est vrai, c’est compliqué de s’en débarrasser. Même quand il est “mauvais”. »
1) Faites le portrait du mauvais prof.
2) Imaginez les raisons de son incompétence.
3) Que faire des « mauvais » profs ? ( solutions/sanctions)
4) Et les élèves, quels sont leurs devoirs et obligations ?
Débat : Les mauvais profs font les mauvais élèves et les bons profs les bons élèves.
Compréhension orale 1
-Où ? qui ? que se passe- t´il ?
-Pourquoi l´élève doit-il faire des pompes ?
Compréhension orale 2
1-Décrivez les professeurs du lycée. Quels sont les clichés qui sont associés à chacun ?
2-A vos stylos ! Choisissez un type de professeur (de langues, de sport, de physique etc…)  et dressez une liste des clichés qui y sont régulièrement associés.
(ex : le prof de sport est super cool et les étudiantes en tombent souvent amoureuse)