jueves, 16 de mayo de 2013

Etre un bon prof ?........ Pas si simple!


 



 
Compréhension écrite    (Pour lire l´article dans son intégralité c´est par là !)
Qui remercieriez-vous si vous receviez un prix nobel ? Votre famille, vos collaborateurs, vos mentors ? Le jour où il a reçu le sien, Albert Camus a tiré son chapeau  à son instituteur. Un certain Louis Germain, qui lui apprit mille choses en le jugeant digne "de découvrir le monde ", se souvient-il dans Le Premier Homme, et qui l'encouragea à poursuivre  ses études. L'icône du bon professeur, à qui la République doit un de ses plus grands écrivains.

Tout ne lui revient pas à 100 %, bien sûr ! Mais entre 8 % et 20 %, probablement, dirait-on aujourd'hui en sciences  de l'éducation. Du moins, pour sa réussite scolaire : car c'est la part qui revient à l'influence de l'enseignant, d'après les études sur l'"effet maître". Autrement dit, le professeur a autant sinon plus d'importance que les méthodes d'enseignement, la taille et le niveau de la classe ou l'origine sociale des élèves, surtout les plus faibles. Croiser  la route d'un bon enseignant, c'est donc important. Seulement, qu'est-ce qu'un bon professeur ? Cette question, plus de 12 millions d'élèves et apprentis concernés par la rentrée scolaire vont se la poser à un moment ou un autre. Et, gageons-le, leurs parents avec eux, sans parler  des enseignants eux-mêmes. Le bon prof est-il celui qui connaît le mieux sa matière, captive son auditoire, obtient de bons résultats, donne beaucoup de travail, est sympathique ou sévère, etc. ?

Même du point de vue de l'éducation nationale, la réponse n'est pas simple. La faute, en partie, à l'augmentation spectaculaire du nombre d'élèves en un siècle. Un exemple : juste avant 1930, bien moins d'un demi-million d'élèves étaient inscrits dans des filières équivalentes à notre secondaire actuel. On en compte plus de 5 millions aujourd'hui – collégiens, lycéens et apprentis confondus. Leurs profils, niveaux et attentes sont à présent si divers qu'ils ont fait éclater la figure du professeur idéal.

1) Donnez votre définition d´un bon professeur.
2) Selon vous, est-ce facile d´être un bon professeur ?
3) Le nombre d´élèves en classe a- t´il une incidence sur la qualité de l´enseignement ? Justifiez votre opinion en donnant des exemples.
4) En france, l´école est laique, publique et obligatoire jusqu´à 16 ans. Qu´en pensez-vous ?

Débat : L´école doit  enseigner mais c´est aux  parents d´éduquer.

Expression écrite:
Rechercher des informations sur Albert Camus de façon à en faire une courte biographie (sa vie, son oeuvre etc..)

Compréhension orale

 
1-Où ? qui ? quoi ?
2-D´après la bande annonce faites des hypothèses quand au contenu du film et à son dénouement.

Cliquez ici pour vérifier si vos hypothèses et votre dénouement étaient justes.
3-Ce scénario vous semble-t´il possible dans la réalité ?