viernes, 26 de abril de 2013

La gastronomie en chanson: plaisirs de la chère et plaisirs de la chair




Compréhension orale: Regardez ICI
1-Première écoute:Ecrivez les ingrédients et les ustensiles de cuisine
2-Deuxième écoute: Ecrivez les verbes appartenant au champ lexical de la cuisine.
3- Troisième écoute: Associez
.passer                          .à la poêle
.griller                          .dans la farine
.revenir                         .à feu doux
.mijoter                         .à la casserole
.rouler                          .au bain-marie
4. Faites 2 écoutes encore de façon à compléter le texte   ICI
-Que représente le loup à votre avis?
-Remplacez le mot loup des paroles de la chanson par lapin. Quelle nuance  introduit ce changement d´animal?

Compréhension écrite
Un idiotisme est une construction ou une locution   particulière à une langue, qui porte un sens par son tout et non par chacun des mots qui la compose. Il peut être difficile voire impossible de l'exprimer dans une autre langue. Un idiotisme gastronomique est donc comme vous pouvez vous l´imaginer une locution qui emprunte des termes liés à la nourriture, l'alimentation et la cuisine comme métaphore. La langue française en raffole. A  l´heure de faire des références sexuelles, l´érotisation des aliments est courante pour faire passer  un message, décrire une situation parfois même de façon assez crue.

Pour chaque expression choisissez la réponse adéquate.
Passer à la casserole : Faire revenir/Laver/ Être soumise à une relation sexuelle
Gaver : Manger en petite quantité/ Combler/Donner des conseils                    
Rester en travers : Trop manger/ Être d´accord/ Ne pas apprécier quelque-chose
Remettre le couvert : Cuisiner très bien/Refaire l´amour/Partir en veek-end
Rouler dans la farine : Mentir/ Pétrir/ Être ridicule

Et vous, connaissez-vous des idiotismes  en français ? Cliquez ICI pour en découvrir….en images !

Lesquels sont des idiotismes gastronomiques ?
Pour en découvrir d´autres …..c´est par là !

Expression écrite et orale
Divisez la classe en 5 groupes. Octroyer à chaque groupe un  idiotisme gastronomique (extrait de la chanson) de façon à ce qu´ils inventent une histoire courte dont l´idiotisme serait la conclusion.
Ex : ……bref, mes parents ne m´ont pas téléphoné pour mon anniversaire car ils étaient trop occupés. Leur comportement m´est resté en travers.
L´histoire sera ensuite lue en classe et les autres groupes devront deviner de quel idiotisme il s´agit.