"Papaoutai" par Stromae



I ) Oralement
 1-      Que savez-vous de Stromae?
 2-      Formulez des hypothèse sur le thème de la chanson d’ après le titre.
3 -  Regardez le clip sans le son. Vos hypothèses sur le thème de la chanson sont- elles toujours les mêmes?


 II)       Complètez la chanson
Dites-moi d'où il _______________
Enfin je serais où je ____________
Maman __________ que lorsqu'on cherche bien
On ________________ toujours par trouver
Elle dit qu'il n'est ___________ très loin
Qu'il ______________ très ________________ travailler
Maman dit travailler c'est bien
Bien __________________ qu'être mal accompagné
Pas vrai ?
Où est ton papa ?
_____________, où est ton papa ?
Sans même _____________lui parler,
Il _____________ ce qu'il ne va pas.
Hein sacré papa!
Dis-moi où _____-tu caché ?
Ça doit ___________au moins mille fois
 Que j'ai compté mes ________________
Hé!
[REFRAIN]
Où t'es ? Papaoutai ?
Où t'es ? Papaoutai ?
Où t'es ? Papaoutai ?
Outai outai où papaoutai ?
Où t'es ? Papaoutai ?
Où t'es ? Papaoutai ?
Où t'es ? Papaoutai ?
Outai outai où papaoutai ?
Quoi, qu'on y __________ ou pas
Y aura bien un jour où on y croira ____________
Un ___________ où l'autre on sera tous papas
Et d'un jour à l'autre on aura __________________
Serons-nous détestables ?
Serons-nous ___________________ ?
Des géniteurs ou des génies ?
Dites-nous qui donne naissance aux_____________________
Ah dites-nous qui, tiens !
__________________sait comment on fait des bébés
Mais ___________________sait comment on fait des papas
Monsieur j'sais tout
On aurait hérité, c'est ça.
Il______________d'sucer d'son pouce ou quoi ?
Dites-nous où c'est caché ?
Ça doit _________________ au moins mille fois
qu'on a sucé  nos ____________________
Hé !
[REFRAIN]
Où est ton papa ?
_____________, où est ton papa ?
Sans même _____________lui parler,
Il _____________ ce qu'il ne va pas.
Hein sacré papa!
Dis-moi où _____-tu caché ?
Ça doit ___________au moins mille fois
 Que j'ai compté mes ______________

      III)     Activités
1-La chanson parle de l’absence du père du chanteur. Pour quel (s) motif (s) un père peut-il être absent?
2-Comment la mère justifie-t’ elle l’absence du père ?
3-Quel couplet exprime le point de vue d’un enfant dont le père est parti ?
4-Quelles phrases traduisent le point de vue des pères
5-Quelles phrases expriment les doutes de Stromae en ce qui concerne le rôle du père ?
6-Le clip, qu’en pensez-vous ? Vous semble-t ’il correspondre aux paroles ?
7-A quoi vous fait penser l’immobilité du  père ? Que fait le garçon pour y remédier ?
8-De façon générale, avez-vous aimé cette chanson ? Justifiez.
9-Cliquez ici et lisez les commentaires Relevez les caractéristiques de  son style musical ainsi que les informations qui font référence au chanteur.
10. Faites des recherches pour expliquer pourquoi Stromae a choisi de parler de l’absence du père dans sa chanson « Papaoutai » ?.
11.Rédigez une courte biographie sur Stromae