miércoles, 3 de abril de 2013

Alors, heureux?



Oralement pour introduire l´activité :
Donnez une définition objective du bonheur.
Connaissez-vous des synonymes du mot bonheur ? Des antonymes ?
Votre conception du bonheur.  Définissez-la et illustrez vos propos.

Compréhension orale :
- Regardez ce court métrage  en cliquant ICI et indiquez ce que l´acteur aime et n´aime pas.
- Regardez-le une deuxième fois et dites si ces affirmations  sont VRAIES ou FAUSSES.
Il aime………….

Les étalages des boucheries.

Retrouver du sable dans un livre.

Monter mes chaussettes.

Pisser sous la douche.

S’arracher les poils du nez.

L’innocence des mômes.

Les trains qui se côtoient.

Laisser un petit pois tout seul.

Les barbus sans moustaches.

Les cadavres de sapins de Noël.

Allumer la radio et tomber sur la chanson qu´il a envie d’écouter.

La fin des émissions à la TV.

-Visionnez-le à nouveau et complétez  le texte.
Avez-vous des goûts communs ?
A votre tour rédigez une liste de choses que vous aimez et n´aimez pas.

Compréhension écrite
 Philippe Delerm dans son livre La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  nous offre une série de réflexions sur  les joies quotidiennes que l´on aurait tendance à oublier.
Lisez ICI un extrait de son œuvre et à votre tour rédigez un texte  illustrant une de vos joies quotidiennes.

Expression écrite :
- “Etre heureux est d’abord une expérience subjective, gardons-nous donc d’appliquer au bonheur nos propres critères”. Donnez votre avis et développez.
-«  Le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Expliquez et développez.

Débat :
-« L´argent ne fait pas le bonheur ».
« Les gens heureux n´ont pas d´histoire ».